L'homologation

CONCERNE UNIQUEMENT LES VEHICULES DONT LE PTAC EST INFERIEUR A 3.500 KG, NON ACCIDENTES (SALVAGE)
Notre prestation comprend :
1. La demande d’attestation de non-conformité ou conformité partielle au constructeur
2. Les essais UTAC
3. Le dossier technique
4. Le dossier de Réception à Titre Isolé
5. Les demandes de dérogations
6. Les modifications techniques du véhicule
7. La présentation DREAL
Le délai moyen pour l'obtention du PV de réception est de 6 à 7 semaines et l'mobilisation du véhicule est en moyenne de 3 à 4 semaines. Pour des modèles plus exotiques ou très puissants, l'immobilisation peut être plus longue en fonction des modifications nécessaires. Les véhicules sont convoyés généralement sur camion plateau mais peuvent, pour des raisons exceptionnelles, l'être par la route avec votre accord préalable.
La Réception à Titre Isolé s'impose si le véhicule est importé d’un pays n’appartenant pas à l’union européenne et si ce véhicule n’est pas conforme à un modèle européen équivalent.
Pour que le véhicule soit réceptionné par la DREAL, l'éclairage, la signalisation, les marquages doivent être mis en conformité et le niveau sonore, le champs de rétro-vision, l'antiparasitage, le freinage, la pollution ainsi que les émissions polluantes doivent répondre aux prescriptions en vigueur. Les tets sont réalisés par l'Utac sur le site de Monthléry ou Salon de Provence. Le choix du site se fait en fonction des places disponibles sur l'un ou l'autre.

TARIF DES HOMOLOGATIONS
Les tarifs sont indiqués pour les véhicules pris en charge sur le site de Bar le Duc ou de Montlhéry. Pour ceux pris en charge sur le site de Cabannes, prévoir un supplément de 400€ TTC, représentant soit les frais de convoyage vers l'Utac de Monthléry, soit la différence du cout des essais Utac lorsque ceux-ci sont réalisés sur le circuit Michelin à Salon de Provence. Les essais ''remorque'' pour l'obtention d'un PTRA supérieur à celui obtenu par calcul (3500 kg remorquable au maximum) n'y sont pas réalisables.
Les véhicules doivent nous être remis en bon état de fonctionnement, de préférence après un contrôle technique minutieux. Il est recommandé de vérifier l'état et le l'efficaité du frein de parking ainsi que le niveau de pollution*. Si la valeur relevée est proche de la limite admissible, il est recommandé de faire les corrections nécessaires. Les contre-visites Utac (autres que le niveau sonore**) vous seront facturées et allongeront le délai de restitution de votre véhicule et son immatriculation. Dans tous les cas nous vérifions tous les points avant la présentation et si nous devons procéder aux travaux de remise en état, ceux-ci seront facturés et peuvent (en fonction de la disponibilité des pièces nécessaires) retarder les essais et par voie de conséquence, sa réception.