La Dodge Challenger est née en 1959. Cette voiture est un emblème de ce que peut représenter une partie des USA : un bolide puissant grâce à son moteur musclé avalant l’asphalte avec son look au design original, mais tellement indémodable. Homologations.fr vous propose de retracer l’histoire de toutes les générations de Challenger, du premier modèle lancé il y a plusieurs décennies jusqu’aux exemplaires actuels disponibles en plusieurs versions, tels que la SRT Hellcat ou Super Stock.
Dans les années 50, deux constructeurs, à savoir Ford et Chrysler, étaient désireux de proposer des moteurs à la fois puissants et performants avec une carrosserie au look reconnaissable du premier coup d’œil.
C’est ainsi qu’en 1959, le nom de Challenger a été donné pour la première fois lors de la sortie de l’édition spéciale appelée Dodge Silver Challenger. Ce modèle n’était pas particulièrement une « muscle car », mais les bases étaient posées.
Ce modèle Challenger rivalisait non seulement avec les concurrents des deux constructeurs automobiles américains, mais il allait également contribuer à rendre passionnante la course aux grosses cylindrées pour les Américains.
La Dodge Challenger avait trouvé son marché et une voiture sportive est née.
En 1970, alors que la Challenger a été présentée à l’automne 1969, les acheteurs potentiels pouvaient acquérir la première génération de muscle car.
Initialement prévue avec un moteur à turbine, ce sont finalement deux moteurs avec un six en ligne et un V8 qui ont été proposés. Le premier développait 145 chevaux pour 3 700 cm³, tandis que le deuxième montait à 390 chevaux pour 7 200 cm³. Même si cela peut paraître dérisoire pour les moteurs du XXIe siècle, les ingénieurs avaient réussi à concevoir pour l’époque des voitures extrêmement puissantes.
La carrosserie était disponible soit en version coupé deux portes avec un toit rigide ou soit en cabriolet.
La même année, la Challenger SE est sortie. Dotée d’options de luxe, tels que le régulateur de vitesse ou bien le lecteur de cassette, les passionnés de grosse cylindrée étaient également confortablement installés dans ce bolide.
Le modèle Dodge Challenger Trans Am est également sorti pour permettre aux propriétaires de participer aux courses de dragster. C’était la première voiture sportive à bénéficier de pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière.
Par la suite, la Challenger coupé a été introduite en 1971. Si ce n’est que le moteur qui n’a pas énormément évolué, l’esthétique est marquée par l’ajout d’une calandre au design différent.
L’année 1972 n’a pas marqué les esprits des fans de Dodge Challenger, du fait du léger restylage. En effet, seule la silhouette a légèrement été modifiée et les feux arrière se sont allongés.
Entre 1973 et 1974, Dodge a retiré le moteur six cylindres et malgré sa volonté de ne pas développer sa Challenger, une innovation technologique est apparue à cause de l’augmentation du taux d’assurance automobile. Si tous les passagers et le conducteur n’étaient pas attachés, il était impossible de démarrer la voiture.
En 1974, Dodge abandonne la Challenger, mais plus de 200 000 muscle car ont été vendus durant la dernière année de commercialisation de la première génération.
L’année 1978 a vu le retour de la Challenger. Même si cette deuxième génération est moins impressionnante que la version précédente, cette renaissance a toujours reçu de bonnes critiques.
Les modèles produits entre 1978 et 1980 possédait un design très similaire au Galant Lambda et des bandes de course sur les côtés. En 1981, un restylage complet a eu lieu, tel que l’aspect des phares.
Concernant le moteur, le quatre cylindres en ligne était de mise, mais l’accent s’est porté sur le volume de cylindrée pour retrouver tout du moins les mêmes puissances que la première génération.
L’amélioration technologique s’est également faite sur l’utilisation d’arbres d’équilibrage afin de réduire les vibrations du moteur.
Disponible jusqu’en 1983, la deuxième génération a bien été accueillie et se vendait entre 12 000 et 15 000 unités chaque année.
Le nouveau millénaire a vu les constructeurs automobiles américains revoir leurs classiques pour redonner du neuf dans leurs gammes rétro de muscle car.
C’est ainsi qu’en 2002, Dodge annonce qu’il travaille sur une version moderne de la Dodge Challenger. Des teasers sont sortis en 2005 pour susciter la curiosité des passionnés, et voir à quoi allait ressembler la Dodge Challenger version « remastérisée ».
La nouvelle mouture est sortie en 2008, et Dodge a réussi le tour de force d’allier l’originalité des lignes rétro en y incluant le look moderne actuel. De plus, le modèle SRT rend hommage aux modèles précédemment sortis en préservant la puissance moteur et le confort grâce à l’inspiration des suspensions développées par Mercedes-Benz.
D’autres modèles sont sortis par la suite, mais deux se distinguent du lot : la R/T et la Hellcat.
La R/T est adaptée pour un usage en daily et la transmission est disponible en automatique et en manuelle.
La Hellcat a définitivement un look racé en gardant l’esprit Challenger et son moteur de 6 000 cm³ développe plus de 700 chevaux. Également adapté en daily, il ne reste qu’un tour de roue pour monter cette Hellcat sur le circuit de Nürburgring.
Même si la première génération n’a eu qu’une courte durée de vie, elle a su marquer les esprits et donner goût aux Américains pour les grosses cylindrées. Son impact sur l’industrie automobile est tel, que la Dodge Challenger est automatiquement associée dans les esprits à une muscle car. À tel point qu’elle a été utilisée dans de nombreux films d’action. Dodge a su faire revivre la Challenger à la troisième génération en y apportant des améliorations tant au niveau esthétique que moteur. Compte tenu de l’engouement de la nouvelle gamme Challenger, même au-delà du pays de l’Oncle Sam, Homologations.fr vous accompagne dans votre projet pour homologuer cette muscle car en France. Toute l’équipe se tient à votre disposition pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter au plus vite et à consulter notre page des tarifs.