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La Chevrolet Corvette est née en 1953. Plus de cinquante après, cette voiture de sport est devenue légendaire, tant par ses designs facilement reconnaissables de la C1 à la C8 que par ses motorisations qui ont su suivre les évolutions mécaniques. Du «père de la Corvette» à la C8 Stingray la plus raffinée jamais produite par Chevrolet, nous vous racontons l’histoire de cette auto en retraçant les différentes versions de 1953 à aujourd’hui.

Si vous avez des questions sur l’homologation des voitures, n’hésitez pas à nous contacter.

Chevrolet Corvette C1 de 1953 à 1962 : le projet Opel

C’est le célèbre designer de General Motors, Harley Earl, qui a dessiné la première Corvette. Le projet, dénommé «Project Opel» débuta en 1951, et les premières esquisses de la C1 furent dessinées.

En janvier 1953, la C1 apparut au salon de l’automobile de General Motors Motorama à New York. Le monde entier découvrit la première mouture d’une auto de légende. Quelques mois plus tard, la production avait commencé sur la chaîne de montage dans le Michigan pour être ensuite transféré à St. Louis.

300 Corvette C1 ont été produites et elles étaient toutes équipées d’un moteur de six cylindres en ligne développant 150 chevaux avec une cylindrée de 3,9 litres. La transmission était automatique avec deux rapports et la carrosserie était composée de fibre de verre peinte de couleur blanche avec un intérieur rouge. Il fallait débourser 3 490 $, soit environ 30 000 € pour acquérir la première Chevrolet Corvette.

Néanmoins, malgré la grosse cylindrée, les performances n’étaient pas au rendez-vous. En effet, la C1 mettait 12 secondes pour atteindre 100 km/h. Par la suite, un ingénieur dénommé Zora Arkus-Duntov améliora le moteur en installant un V8 de 4,3 litres développant 195 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle fut ensuite disponible à partir de 1956. Le travail de cet ingénieur pour améliorer cette voiture de sport lui vaudra le surnom de «Père de la Corvette».

Jusqu’à sa dernière année de production en 1962, la C1 ne cessait de s’améliorer techniquement. Ainsi, vous pouviez acquérir cette voiture de sport pouvant développer jusqu’à 340 chevaux et être équipée d’une transmission manuelle à quatre vitesses.

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Chevrolet Corvette C1

Chevrolet Corvette C2 de 1963 à 1967 : la naissance de la Sting Ray

Cette Corvette de deuxième génération a reçu un nouveau nom : la Sting Ray. Cette nouvelle version est équipée d’une suspension arrière indépendante, d’une motorisation plus puissante (360 chevaux) et d’une carrosserie de forme coupé, mais la fibre de verre a été conservée.

Le modèle de 1963 a été le seul où la double lunette arrière était disponible avec, au choix, un pack d’options Z06 orienté pour la course automobile. Certaines de ces Z06 ont été modifiées par Chevrolet pour rouler au Mans avec des cylindrées de 7 litres et dotées de suspensions modifiées.

Des évolutions techniques ont été apportées à la C2 Sting Ray, tels que des freins à disques et des moteurs encore plus puissants. Ainsi, le dernier modèle, dénommé d’un moteur L88 pouvait développer, selon Chevrolet, 435 chevaux, mais la puissance réelle avoisinait plutôt les 580 chevaux. Seulement 20 exemplaires ont été assemblés avec le moteur L88.

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Chevrolet Corvette C2

Chevrolet Corvette C3 de 1968 à 1982 : la Stingray

Inspiré par le concept-car Mako Shark II, la Chevy Corvette C3 fut dénommée : le «requin». C’était le premier véhicule de série qui proposait des capotes en forme de T et une version coupé et cabriolet était disponible au catalogue.

Le châssis et la motorisation ont été conservés de la génération précédente, mais vous pouviez demander à partir de 1969, un pack de course ZR-1. Dans ce dernier, les freins étaient améliorés, les rapports de boîte étaient modifiés et des amortisseurs, des ressorts, des barres antiroulis et un radiateur en aluminium étaient installés. Ce pack, destiné à préparer la voiture pour la course automobile et principalement pour retirer du poids, pouvait enlever les vitres, la climatisation, l’autoradio, la direction assistée et le dégivreur de lunette arrière.

À partir de 1980, un léger restylage comprenait un capot et un aileron intégré, de nouveaux pare-chocs et la climatisation et les vitres électriques devenaient de série.

Enfin, en 1981, la production déménagea de St. Louis à Bowling Green, dans le Kentucky, où elle se poursuit de nos jours.

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Chevrolet Corvette C3

Chevrolet Corvette C4 de 1984 à 1996 : le renouveau

Cette quatrième génération était prévue pour 1983, mais des problèmes liés à la qualité des pièces ont repoussé la sortie en 1984.

L’attente de la nouvelle C4 fut au rendez-vous. Les ingénieurs ont développé un nouveau châssis, les designers ont dessiné une carrosserie aux courbes plus élégantes et l’intérieur fut équipé de jauges numériques. Une version cabriolet était disponible au catalogue à partir de 1986.

Néanmoins, le renouveau sur cette Chevrolet Corvette C4 n’y était pas au niveau motorisation. En effet, les contraintes environnementales notamment au niveau des normes d’émissions ont imposé aux ingénieurs de développer un V8 de 205 chevaux. Quelques années plus tard, un V8 deuxième génération est sorti avec 300 chevaux.

Les modèles C4 se sont particulièrement distingués au travers de la ZR-1 et de la Grand Sport. La première, surnommée «King of the Hill» a été développée en partenariat avec Lotus pour que le V8 sorte 375 chevaux avec une transmission manuelle à six vitesses. De plus, elle était équipée de suspensions Bilstein et de pneus Goodyear pour une meilleure accroche. La deuxième, équipée d’un moteur de 330 chevaux, a été produite à 1 000 exemplaires avec une peinture spéciale bleue amiral à bandes blanches pour marquer la dernière année de production.

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Chevrolet Corvette C4

Chevrolet Corvette C5 de 1997 à 2004 : synonyme de progrès technologique

Cette version de Corvette est synonyme d’améliorations technologiques. En effet, le châssis a été retravaillé pour être plus rigide et la transmission a été passée à l’arrière du véhicule. Ceci a permis de mieux répartir les masses (50/50) pour une meilleure tenue de route.

Le moteur de la C5 est un V8 de 5,7 litres développant 345 chevaux. La transmission était disponible en manuelle avec six vitesses ou automatique avec quatre vitesses. Côté amélioration, un affichage à tête haute a été proposé en option à partir de 2000.

Toujours dans un esprit de voiture de course, les clients qui souhaitaient plus de performances pouvaient demander le modèle Z06 à partir de 2001. Les changements s’opéraient principalement au niveau de la suspension, des conduits de refroidissement de freins et de pneus plus larges.

Enfin, en 2002, la puissance moteur est passée à 405 chevaux.

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Chevrolet Corvette C5

Chevrolet Corvette C6 de 2005 à 2013 : des phares fixes

Pendant plus de 40 ans, les phares étaient escamotables. Cette sixième génération de Corvette se distingue par l’arrivée de phares fixes et d’un habitacle plus confortable pour les passagers.

Deux autres évolutions viennent marquer la sortie de la Chevrolet Corvette C6, à savoir un système de navigation et une option de capote électrique.

Côté motorisation, le V8 développe 400 chevaux et possède un couple monstrueux de 542 N.m associé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six rapports. En 2008, un autre moteur a été ajouté au catalogue, à savoir un 6,2 litres développant 430 chevaux pour 575 N.m.

Deux versions encore plus sportives sont sorties respectivement en 2006 et 2009. La première est la Z06 avec son V8 de 7 litres pour 505 chevaux. Elle était équipée d’un cadre en aluminium et un berceau moteur construit à partir de magnésium. De plus, côté visuel, une entrée d’air est placée sur le pare-chocs avant et les conduites de refroidissement des freins sont intégrées aux ailes arrières devenues plus larges.

La deuxième, la ZR1, a été conçue sur le nom de projet «Blue Devil». Cette Vette suralimentée développait pas moins de 638 chevaux et dépassait largement la barre des 300 km/h.

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Chevrolet Corvette C6

Chevrolet Corvette C7 de 2014 à 2019 : la renaissance de la Stingray

Le châssis en aluminium est devenu un standard et la Chevrolet Corvette C7 voit le retour du nom Stingray pour spécifier les versions de base.

Côté moteur, c’est le V8 de 6,2 litres qui est installé. Il fournit un couple de 620 N.m pour une puissance de 455 chevaux. La transmission était assurée par une boîte manuelle ou automatique de six rapports. Pour l’année 2015, le nombre de vitesses est passé à huit.

La Z06 a également reçu des améliorations techniques, tels que des amortisseurs Magnetic Ride Control, un différentiel à glissement limité, un système de gestion de la traction et des pneus Michelin pour une meilleure tenue de route.

Enfin, les modèles Grand Sport et ZR1 ont rejoint le catalogue en 2017. La ZR1 atteignait la vitesse de 100 km/h en moins de 2,8 secondes et pouvait monter jusqu’à 341 km/h en vitesse de pointe. Son moteur développait 755 chevaux et avait un couple hors norme de 969 N.m.

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Chevrolet Corvette C7

Chevrolet Corvette C8 : la plus raffinée des Stingray

C’est la plus puissante et la plus élégante des Corvette jamais construite par Chevrolet. Chez Homologations.fr, nous avons pu effectuer l’homologation UTAC de cette magnifique voiture de course.

Cette Chevrolet Corvette C8 est la première à sortir avec un moteur central arrière développant 455 chevaux pour un couple de 637 N.m. Ce choix technologique a tardé à venir par rapport aux autres constructeurs automobiles, mais les résultats sont une excellente répartition de poids avant et arrière et une vision de qualité à l’avant.

Le confort a également été mis en avant pour les passagers en installant des sièges offrant un excellent soutien lors des trajets et un enregistreur de performance permet de collecter toutes les données pendant les phases de conduite (accélération, vitesse, freinage, rapport sélectionné). Cela peut être très utile sur un circuit automobile.

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Chevrolet Corvette C8

La Chevrolet Corvette a su procurer des souvenirs et des sensations inoubliables tout au long de sa carrière qui est loin d’être finie. Les différentes versions de la C1 à la C8 sont autant de modèles qui permettent aux fans de la marque de goûter aux joies de la conduite sportive tout en préservant le prestige de la marque.

Si vous souhaitez immatriculer ce type de véhicule en France, toute l’équipe d’Homologations.fr se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter au plus vite.

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