L’immatriculation de votre voiture provenant des USA en France peut s’avérer compliquée de prime abord. Quelles sont les différentes étapes ? Vers qui devez-vous tourner pour les effectuer ? Combien de temps cela prend-il ? Une fois que vous avez réalisé toutes les démarches, vous pouvez immatriculer votre véhicule américain. Nous vous donnons toutes les informations pour rouler au volant de votre Mustang ou de votre pick-up sur les routes françaises en toute légalité.
Lorsque vous effectuez l’importation d’une voiture des USA, vous avez en votre possession plusieurs documents américains qui vous permettent de recevoir votre quitus fiscal. Vous détenez le pink slip, la facture d’achat et le certificat d’immatriculation du pays de l’Oncle Sam. Ce dernier permet aux autorités françaises de considérer votre véhicule en occasion. En effet, si votre voiture américaine est neuve, l’immatriculation d’auto étrangère n’est valable que six mois après la date de première mise en circulation. Il est donc primordial de vérifier que votre véhicule d’occasion a plus de six mois en lisant la case “B” sur votre carte grise américaine.
Vous devez vous présenter avec les trois papiers américains pour obtenir le quitus fiscal. Ce papier permet d’attester que vous vous êtes acquitté de toutes les taxes françaises (dédouanement, TVA) pour demander l’immatriculation provisoire.
Une fois que vous avez le quitus fiscal, vous avez quinze jours pour débuter vos démarches d’immatriculation. Dans ce cadre, il est conseillé de demander un certificat provisoire d’immatriculation en WW. Il vous permet de rouler sur nos routes en attendant votre carte grise définitive. Le CPI WW est valable deux mois, mais il est renouvelable par tacite reconduction de deux mois. Au total, la validité d’un CPI WW est de quatre mois.
La voiture que vous venez d’importer n’est pas destinée au marché européen. Elle a été construite pour un marché étranger (américain, japonais, émirats arabes unis, etc.), et n’est pas conforme à la réglementation européenne et française. Dans ce cadre, les autorités françaises vous demandent un document émanant du constructeur ou du représentant national. Ce papier atteste que votre véhicule est non conforme, et qu’il doit être réceptionné en France par les différents services d’homologation (DREAL et UTAC).
L’homologation d’une voiture non conforme en France se fait par deux services : l’UTAC (union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) et la DREAL (direction régionale de l’environnement et du logement). Ce sont deux services publics qui ont l’autorisation d’effectuer des tests et d’inspecter votre véhicule pour qu’il obtienne la conformité réglementaire. Ainsi, votre voiture est réceptionnée à titre isolé sur le sol français.
Ce service emploie des agents du ministère de l’Écologie qui ont pour mission d’inspecter votre véhicule. Les éléments de votre voiture sont examinés, tels que la taille des pneus, l’homologation des vitrages et de l’éclairage, la conformité du compteur kilométrique, etc. Il rédige ensuite un procès-verbal qui reprend tous les éléments conformes ou non conformes à la réglementation française. Ces derniers peuvent être dérogés comme l’ancrage des ceintures ou bien le vitrage. Le PV est mis en attente des résultats d’essais de l’UTAC.
L’UTAC est un laboratoire agréé par le ministère de l’Écologie. C’est le seul en France à être autorisé à effectuer des tests réglementaires sur les véhicules. Le technicien de l’UTAC réalise les cinq essais relatifs à votre véhicule. Ils permettent d’attester si votre voiture est conforme à la réglementation française. Dans ce cadre, le bruit, la rétrovision, l’antiparasitage, le freinage et la pollution sont réalisés. Par exemple, les normes de pollution sont appliquées en fonction de la date de 1re mise en circulation et le test de freinage est réalisé sur un circuit fermé.
La réception à titre isolé est un dossier qui permet de demander l’immatriculation définitive de votre véhicule. Dans ce cadre, vous devez fournir plusieurs documents à l’administration française :
Nous vous accompagnons dans la constitution de ce dossier. Contactez-nous et nous vous aidons dans vos démarches administratives.
Une fois que l’agent de la DREAL reçoit les résultats du laboratoire UTAC, il regarde s’ils sont conformes. Dans la positive, il vous envoie le procès-verbal de réception à titre isolé. Sinon, vous devez mettre en conformité votre véhicule et repasser le ou les test(s) UTAC.
Une fois que vous recevez ce procès-verbal de réception à titre isolé, il est possible d’obtenir l’immatriculation définitive de votre véhicule américain. Toutes les informations du procès-verbal sont reprises par l’ANTS sur votre carte grise. Après quelques jours, vous recevez votre certificat d’immatriculation définitive, et vous pouvez rouler au volant de votre voiture américaine en France !
Une fois que vous avez l’immatriculation de votre voiture provenant des USA, les routes de France sont à vous ! Vous pouvez rouler en toute légalité au volant de votre magnifique Mustang ou de votre pick-up. Il existe plusieurs administrations à qui s’adresser : les douanes, le laboratoire UTAC et le service homologation de la DREAL. Ce sont autant d’interlocuteurs à qui vous allez envoyer différents documents. Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches et nous vous faisons gagner du temps. Contactez-nous au plus vite pour démarrer votre projet.
14 Comments
Wonderful article! We will be linking to this particularly great content on our website. Keep up the great writing. Anna-Diana Osbourn Rosinski
Really appreciate you sharing this blog article. Really thank you! Fantastic. Caroljean Preston Woodhead
There may be noticeably a bundle to learn about this. I assume you made certain good points in features also. Gusta Tabbie Heimer
Hello, its fastidious paragraph regarding media print, we all be familiar with media is a wonderful source of data. Sybille Moe Roath
This piece of writing is actually a pleasant one iit helps new web viewers, who are wishing for blogging. Lorianna Salmon Ruthanne
You made some nice points there. I looked on the internet for the issue and found most persons will agree with your website. Elva Launce Souza
Dead pent content material , seeds Really enjoyed studying. Kalindi Keefer Nataline
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post and the rest of the website is also really good. Seana Drud Dagna
Thankfulness to my father who stated to me about this webpage, this blog is truly amazing. Joannes Skipper Claus
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up and the rest of the site is extremely good. Ingaberg Giles Dubenko
I think that what you published made a ton of sense. Darda Thorpe Ferro
My relatives always say that I am wasting my time here at net, however I know I am getting familiarity everyday by reading thes fastidious content. Nikoletta Tades Bohrer
Looking forward to reading more. Great article. Thanks Again. Fantastic. Hattie Yule Parish
Simply wanna remark that you have a very decent site, I enjoy the layout it really stands out. Minta Haven Durstin