Comment obtenir un certificat de conformité pour une Audi ? Ce document officiel est délivré par le constructeur automobile ou par d’autres entités habilitées à vous le fournir. Il est essentiel pour déposer une demande d’immatriculation en vue d’obtenir votre carte grise française. Homologations.fr vous explique comment récupérer votre certificat de conformité européen que ce soit pour un véhicule d’occasion ou importé d’un pays de l’Union européenne.
Le certificat de conformité est un document européen officiel qui résume les informations essentielles liées à votre véhicule. Vous retrouvez ainsi certaines caractéristiques techniques, comme la cylindrée, la puissance moteur, le numéro de châssis, la classe environnementale ou les niveaux d’émission d’échappement.
Également dénommé COC (Certificate Of Conformity), ce document officiel est la preuve que votre auto est conforme à la réglementation européenne.
En effet, chaque constructeur automobile est tenu d’homologuer les différentes parties qui composent votre véhicule. Ainsi, quelle que soit la marque de votre auto (Audi, Volkswagen, Ford, etc.), en obtenant un certificat de conformité européen, vous êtes assuré que le véhicule est entièrement homologué. Les parties certifiées concernent notamment l’antiparasitage, l’éclairage, le vitrage, etc.
Il est également à noter que chaque certification européenne est propre à un seul véhicule. En effet, le numéro d’identification, composé de dix-sept caractères, permet de référencer une seule auto dans la base de données de chaque constructeur automobile.
Enfin, si votre véhicule a été mis en circulation avant 2007, il se peut que le document à demander soit une notice descriptive. Également dénommé « barré rouge », il contient les mêmes informations techniques que le COC. Si vous ne savez pas quel type de document obtenir, vous pouvez nous contacter au 06 15 97 11 30 ou au 07 81 09 14 61 ou par courriel à commercial@homologations.fr.
Afin d’obtenir un certificat de conformité pour votre auto, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Il est à noter que la langue de votre COC peut être en français et en allemand. Cela n’a aucune incidence pour déposer une demande de carte grise auprès de l’ANTS.
Vous pouvez déposer une demande auprès du service homologation de chez Audi. Il vous demanderont votre numéro de châssis (VIN) et éventuellement une photo de la plaque constructeur. Ces informations sont généralement à communiquer via un formulaire ou par envoi d’un mail.
Cette démarche permet à Audi de voir si votre véhicule est bien identifié chez le constructeur et si l’auto possède une réception communautaire européenne (RCE).
Nous sommes spécialisés dans l’homologation des véhicules provenant de l’Union européenne, mais également hors Europe. Nous pouvons homologuer votre auto et nous sommes habilités pour vous fournir le COC officiel de votre Audi.
Pour cela, il suffit de nous contacter au 06 15 97 11 30 ou au 07 81 09 14 61 ou par courriel à commercial@homologations.fr.
Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, il vous faut un certificat de conformité pour faire une demande de certificat d’immatriculation français.
L’administration française vous demandera de fournir le COC, ainsi que d’autres documents pour obtenir votre carte grise. Dans ce cadre, voici une liste des pièces principales à fournir :
Pour faciliter la réalisation de cette procédure administrative, nous pouvons vous accompagner. Il suffit de nous contacter au 06 15 97 11 30 ou au 07 81 09 14 61 ou par courriel à commercial@homologations.fr.
Si vous importez une Audi provenant d’Allemagne ou d’un autre pays européen, il se peut que le constructeur vous adresse un certificat de non-conformité. Dans ce cadre, la procédure à suivre pour obtenir la carte grise est différente de celle présentée précédemment.
Il est à noter que c’est le constructeur automobile qui vous fournit l’attestation de non-conformité, mais un tiers habilité peut tout à fait effectuer la demande pour vous et l’obtenir plus rapidement.
Vous devez ensuite déposer un dossier de demande de réception à titre isolé à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Il devra être composé des éléments suivants :
Le véhicule devra ensuite être présenté à un agent de la DREAL pour effectuer une première inspection afin de vérifier que certaines entités soient homologuées (pneus, vitrage, sièges, ceintures, etc.).
La deuxième inspection a lieu à l’UTAC et un agent y effectuera des essais afin d’homologuer ou non les entités suivantes :
Une fois les tests effectués, il se peut qu’un ne soit pas concluant. Dans ce cadre, vous aurez une contre-visite. Pour vous aider dans toutes ces démarches, nous avons acquis l’expérience pour homologuer votre voiture importée non-conforme et constituer votre dossier.
Si vous souhaitez obtenir un certificat de conformité pour votre Audi, vous pouvez nous contacter et consultez également nos tarifs pour démarrer un projet d’importation de véhicule conforme ou non-conforme.